Avis aux médias : Air France

MONTREAL, QUEBEC–(Marketwire – 28 sept. 2010) – Pour célébrer ses 60 ans de présence au Canada, Air France, en étroite collaboration avec Aéroports de Montréal, a le plaisir de convier les représentants des médias à participer aux activités entourant l’atterrissage du vol spécial anniversaire d’un de ses Airbus A380 à l’Aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal le 7 octobre prochain.

Cet appareil sera le premier vol commercial d’un Airbus A380 à se poser à Montréal-Trudeau.*

Monsieur Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’AIR FRANCE KLM, rencontrera la presse à son arrivée.

*Le vol de démonstration effectué par la société Airbus en novembre 2007, en collaboration avec Air France et Aéroports de Montréal, avait été fait avec un prototype de l’A380 avant la mise en ligne de l’appareil.

L’activité de presse se déroulera en 2 temps: l’atterrissage et la conférence de presse. Les caméramans et photographes attitrés à la prise d’images de l’atterrissage dans un véhicule d’ADM seront également conviés à couvrir la conférence de presse qui se déroulera au salon d’Air France situé dans la zone réglementée de la jetée internationale de l’aéroport. Pour des raisons de sécurité les déplacements se feront en groupe à heures fixes (voir section horaire).

Compte tenu des contraintes opérationnelles, il est important de noter que les caméramans présents dans le véhicule auront un temps limité pour rejoindre les journalistes au salon et s’installer pour couvrir la conférence de presse. Une deuxième équipe vidéo peut aussi être dépêchée pour une installation au préalable dans le salon Air France. De plus, nous suggérons la possibilité d’organiser un pool avec un caméraman et deux photographes.

Tous les participants à cette activité de presse devront se garer au stationnement Hôtelparc sous l’hôtel Marriott. Il leur faudra ensuite prendre l’ascenseur de l’hôtel jusqu’au niveau 1 où ils seront dirigés pour prendre un bus à l’extérieur de l’hôtel. Nous mettrons de la signalisation à cet effet.

Pour des raisons opérationnelles, ADM et Air France se réservent le droit de limiter le nombre de représentants par médias.

Important : En fonction de l’heure estimée d’arrivée de l’A380, l’horaire ci-après sera ajusté à 12h00 le 7 octobre. Les représentants des médias recevront alors une mise à jour du programme par courriel.

Ces activités se déroulant dans la zone réglementée de l’aérogare, tous les participants devront se soumettre aux mesures de sécurité. 

Nous vous demandons donc de nous transmettre, AVANT LE 4 OCTOBRE, les noms des journalistes, photographes ou caméramans qui seront affectés à la couverture de cet événement. Les représentants des médias dont les noms n’auront pas été fournis à l’avance ne pourront participer à l’événement. De même, par mesure de sécurité, les représentants des médias devront arriver à l’heure indiquée, à défaut de quoi ils se verront refuser l’accès aux activités de presse.

Tous les représentants des médias inscrits devront présenter une carte d’identité avec photo et passer les contrôles de sûreté. Aux fins de la fouille, nous vous rappelons que certains objets sont interdits en zone restreinte, notamment, les liquides dans des contenants de plus de 100 ml (3,4 oz), les couteaux, rasoirs et ciseaux.

Vous pouvez obtenir la liste exhaustive des objets interdits dans la zone restreinte sur le site de l’Administration canadienne de la sûreté aéroportuaire au http://www.catsa-acsta.gc.ca/francais/travel_voyage/list.shtml

Enfin, un emplacement a été réservé pour les réseaux qui souhaiteraient installer un camion micro-ondes uniquement pour tourner des images de l’atterrissage. Les médias qui voudront se prévaloir de cet emplacement devront nous en informer à l’avance.